Publié : 13 février 2009
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Découvrons les aimants

Depuis la rentrée des vacances de Noël, la maîtresse avait mis 2 caisses avec plein d’objets dedans. Nous avons pu les toucher et jouer avec, et, parfois, on aurait dit que ça collait...

Puis, nous avons observé plus attentivement les objets d’une de ces caisses:c’était des aimants...! Nous avons alors utilisé ces aimants et cherché, dans la classe, tous les endroits où les aimants ne sont pas collés, mais attirés !

Ensuite, dans une deuxième séance, nous avons trié des petits objets : ceux qui étaient attirés par les aimants, et ceux qui n’étaient pas attirés par les aimants.

Nous avons eu un problème avec un porte-clés:nous ne savions pas dans quelle boîte le ranger, car il avait un côté attiré et un autre côté pas attiré...mais nous avons compris...c’était parce qu’il était fabriqué avec du fer (le côté attiré) et du plastique (le côté pas attiré) !

Les objets en fer sont attirés par les aimants et attirent les aimants.

Après, nous avons essayé de répondre à une question de la maîtresse : comment faire avancer le bateau en papier sur la rivière sans le toucher ?

En secouant ? le bateau va dans le sable...

En soufflant dessus ? le bateau bouge, mais c’est difficile de le diriger...

Avec un aimant ? mais le papier n’est pas attiré par l’aimant...

Avec des trombones et un aimant ? OUI ! Nous avons réussi en mettant des trombones dans le bateau et en déplaçant l’aimant sous la rivière !

Les aimants peuvent agir à travers des choses pas trop épaisses.

Nous avons alors pensé à un jeu dans notre classe:les pistes magiques. D’ailleurs, nous avons trouvé d’autres jeux qui fonctionnent avec des aimants.

Les aimants s’attirent ou se repoussent : tout dépend du sens dans lequel on les approche.