Vous êtes ici : Accueil > Les archives > Année 2009/2010 > Souvenirs de la classe des moyens et des grands > La vie dans la classe > Novembre > Prendre conscience de l’existence de l’air...
Publié : 29 janvier 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Prendre conscience de l’existence de l’air...

Un après-midi de ce mois de novembre, la maîtresse nous a proposé de construire un char à voile en papier, en suivant une fiche de fabrication. Chacun de nous a donc construit son propre char à voile :

le vent et l\’air (1)
le vent et l\’air (30)
le vent et l\’air (31)
le vent et l\’air (29)

Puis, nous avons cherché comment utiliser notre char à voile "sans roue" : dans l’eau, en le faisant glisser sur le sol... La maîtresse nous a alors demandé de trouver une solution pour déplacer notre char à voile sans le toucher et nous avons fini par trouver qu’il fallait souffler sur la voile pour le faire avancer sur le tapis :

le vent et l\’air (27)
le vent et l\’air (26)

Dans divers coins de la classe, nous avons ensuite manipulé plusieurs objets produisant de l’air ou utilisant de l’air pour fonctionner :

course de chars à voile
encre soufflée à la paille
bulles d\’air dans l\’eau
éventails, ballons, pompe à vélo, plastique à bulle...
ventilateur
vol d\’avion en papier

Les semaines suivantes, nous avons lu des livres sur le vent, observé des photos sur l’air et le vent, regardé et senti le vent dans la cour...et nous en avons profité pour apprendre de nouveaux mots (manche à air, girouette, éolienne, deltaplane...).

Pour finir, nous avons bien observé 4 objets fabriqués par la maîtresse (une manche à air, une fusée, un souffle-boule, un hélicoptère), et nous avons tous choisi 1 objet parmi ces 4 pour le construire aussi :

le vent et l\’air (3)
le vent et l\’air (10)
le vent et l\’air (6)
le vent et l\’air (4)
le vent et l\’air (8)

Nous savons maintenant qu’il y a de l’air "invisible" partout autour de nous, que nous en avons besoin pour respirer, et que le vent, c’est "de l’air qui a de la force pour pousser".