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Publié : 19 décembre 2007
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Compte-rendu du conseil d’école du 13 novembre 2007

CONSEIL D’ECOLE DU 13 novembre 2007

du R.P.I. de La Chapelle Montmartin, St Julien sur Cher et St Loup sur Cher

Présents :
Les représentants des parents d’élèves : Mme Besombes, Mme Bégu, Melle Peras , M Drillon et Mme Boigné

Les élus : M. Barbé (Maire de St Loup / Cher), M. Marchenoir (Maire de St Julien /Cher) et M. Trochet ( Adjoint au Maire de La Chapelle Montmartin )

Les enseignantes : Mme Bonnin, Mlle Cribier, Mlle Damiens, Mme Dufay, et Mme Gilbert

EVS : Mme Mandereau Laurence

Le DDEN : M. Blanc

Le chauffeur de bus : M. Duprat

Les ATSEM : Mme Meunier et Mme Certeaux

Le personnel du restaurant scolaire : Mme Maziller et Melle Brisset

Excusé :

M. Chanal (Président de la communauté des communes)

I-Elections et Attributions du Conseil d’école

Résultats des élections

Les élections, qui se sont déroulées le vendredi 13 octobre, à l’école de La Chapelle Montmartin, ont désigné comme représentants des parents d’élèves ( 5 titulaires et 5 suppléants) : Mme Bégu, Mme Besombes, Mme Boigné, Mme Capitano, Mme Dubois, M Drillon, Mme Millereux, Melle Peras, M. Sauvette et Mme Trouillet.

Attributions du Conseil d’école

Le Conseil d’école se réunit une fois par trimestre. Il établit le règlement intérieur, donne son avis sur le fonctionnement et la vie de l’école (choix et utilisation du matériel pédagogique, hygiène et sécurité à l’école…). Il examine le projet d’école.

II- LES EVS

L’école de Saint Loup ayant accueilli Mme Mandereau Laurence le 1°/10/2007 présente au Conseil d’Ecole, les directrices des trois communes bénéficient pour l’année en cours, de l’aide apportée par les EVS ( aide à la direction).

III Effectifs et répartition 2007/2008

L’école de Saint Loup :

Classe de Mme Gilbert : Il y a 14 élèves en CM1 et 13 élèves en CM2, soit 27 élèves au total.

L’école de La Chapelle Montmartin :

Classe de Mme Dufay : Il y a 6 élèves en CE1 et 22 élèves en CE2, soit 28 élèves au total.

L’école de Saint Julien :

Classe de Mme Bonnin : Il y a 14 élèves en CE1 et 12 élèves en CP, soit 26 élèves au total.

Classe de Mlle Damiens : Il y a 21 élèves en GS et 7 élèves en MS, soit 28 élèves au total.

Classe de Mlle Cribier : Il y a 7 élèves en MS et 20 élèves en PS, soit 27 élèves au total.

A ce jour, l’effectif total pour les écoles du RPI s’élève à 136 élèves (118 à la même période en 2006/2007).

IV Effectifs 2008/2009

Les prévisions pour la rentrée 2008, compte tenu des données connues et sans accepter les enfants de 2 ans, s’élèvent au minimum à 140 élèves, mais le chiffre de 150 paraît plus probable compte tenu des nombreuses constructions en cours sur les communes du RPI.

Une demande d’ouverture de classe a été demandée par les directrices lors de l’enquête sur la prévision des effectifs de l’année 2008/2009.

L’équipe enseignante interroge les élus sur leur soutien dans cette démarche.

Réponse : Les élus confirment soutenir cette demande. M Barbé informe que l’accueil d’une nouvelle classe ne soulève pas de problème de bâtiment puisque la salle de classe existe à Saint Loup.

Le Conseil d’Ecole à l’unanimité approuve et soutien cette demande.

Les représentants des parents d’élèves s’interrogent et expriment leur inquiétude sur le bon fonctionnement des classes du RPI si cette ouverture était refusée.

L’équipe enseignante interroge les élus sur la capacité d’accueil et d’encadrement du restaurant scolaire et de la garderie et rappelle que la capacité de la salle de repos serait insuffisante.

Réponse : Le personnel du restaurant scolaire informe qu’il accueille chaque jour entre 90 et 100 enfants de 3 à 10 ans pour un encadrement en salle de 3 adultes ( 1 adulte pour 20 maternelles et 2 pour les 80 élémentaires).

L’équipe enseignante souligne l’urgence à trouver une solution non seulement pour la rentrée prochaine mais pour l’année en cours.

Réponse des élus : L’étude de ces données est complexe et doit être menée en prenant en considération la capacité financière de la communauté des communes.

V-Travaux : bilan et demandes

L’école de Saint Julien

Mme Bonnin remercie les communes pour la construction du local dont la capacité de rangement est appréciée et pour les travaux de remise en état effectués pendant les congés scolaires.

Ø les montants des fenêtres.

Ø les prises électriques.

Ø les baguettes en bois dans le couloir afin de pouvoir punaiser facilement le travail de ses élèves et le câble pour suspendre les productions sans danger.

Ø les vitres et la boîte aux lettres détériorées ont été remplacées.

Ø le loquet de la porte d’entrée.

Mme Cribier demande un nouveau tapis (pour le temps du regroupement) ou le nettoyage de l’ancien.

Deux urinoirs sont demandés dans les WC des grands.

Mme Cribier informe le Conseil d’Ecole que le contrat de Mme Certeaux (L’ATSEM attachée à la classe des petits) se termine au mois de juin et en prenant en compte son droit aux congés, elle serait absente dès le mois de mai. Au vu, des compétences de Mme Certeaux, Mme Cribier souhaiterait que la communauté des communes renouvelle ou transforme son contrat.

Réponse : La demande sera transmise à M Chanal , président de la communauté des communes.

Mme Bonnin remercie également les parents d’élèves qui ont aidé à monter et à réparer les vélos.

L’école de La Chapelle Montmartin

Mme Dufay remercie la commune de La Chapelle pour la rénovation de la cour et la prise en compte rapide des travaux d’entretien par M.Pinard employé communal .

Elle informe le Conseil d’école que l’installation du portail est imminente.

La restauration des bancs de la cour , le marquage au sol de tracés de jeux et le crépi des murs d’enceinte sont prévus pour la prochaine période.

Elle réitère sa demande afin que soit réalisée une dalle en béton dans le local de rangement (ancien garage municipal).

Réponse : M Trochet prend en considération cette demande.

L’école de Saint Loup

Mme Gilbert informe M Barbé de problèmes de réception de la ligne téléphonique. Pas de travaux demandés, ceux-ci ayant été réalisés à la demande de Mme Leborgne avant son départ.

Réponse : M Barbé prend en considération cette information .

Les enseignantes des trois écoles

L’équipe enseignante demande aux élus de reconsidérer les décisions prises par la communauté des communes et notifiées le vendredi 18 octobre au personnel enseignant et non enseignant de l’école.

L’équipe enseignante informe le Conseil d’école :

ØBudget de fonctionnement : (30€/élève) + 100€ pour chaque direction

A titre d’exemple :

Pour une classe de 25 élèves le montant pour 2008 s’élèverait à 750€ (en 2007 le budget aurait été de 920€.)

ØBudget de Noël : (8€/élève) réservé traditionnellement à un livre par enfant.

Les enseignantes des classes maternelles souhaiteraient réserver cette somme à l’achat d’un jeu pédagogique pour la classe (si le budget par enfant n’est pas revu à la hausse).

ØLe présent de fin de scolarité (un dictionnaire pour le collège) est supprimé.

Les membres présents au Conseil d’école sont surpris de cette décision.

ØLes sorties scolaires à caractère pédagogique financées par la communauté des communes sont répertoriées en trois catégories.

EPS : Piscine :
pour les Classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 à Mennetou, bus du RPI
pour la Classe de CP/CE1 à Romorantin, bus du RPI
Poney :pour la classe de PS/MS, bus du RPI

Les sorties en demi-journée : 3 par classe et par année scolaire bus du RPI

Les sorties à la journée : 1 par classe : faire appel à un transporteur privé, la communauté des communes versera une subvention à hauteur de 25%

Mme Dufay souligne la spécifité des écoles comme La Chapelle (peu ou pas d’infrastructure sportive ou culturelle) : Ce manque était compensé, les années précédentes, par des déplacements à Romorantin.

VI- Projet d’école

Les enseignantes du RPI rappellent les grandes priorités du projet d’école :

Ø Améliorer la maîtrise de la langue française et du langage,

Ø Favoriser l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication,

Ø Développer les compétences sociales, civiques et assurer l’autonomie et l’esprit d’initiative.

Ces priorités se déclinent chacune en plusieurs objectifs distincts qui devront être atteints au moyen d’actions concrètes telles que :

- la poursuite de l’élaboration et de la publication d’un journal sur le RPI, à raison de deux exemplaires par an (Noël et Fête de l’école) ;

- la continuité du projet chorale pour les trois écoles ;

- la création d’un site internet (un site d’essai est actuellement mis en place par les enseignantes pour leur permettre de se familiariser au logiciel) ;

- la création de référentiels permettant la communication et le travail en équipe (lutin rouge : romans ou album lus ; lutin bleu : les mots rencontrés ; lutins verts les évaluations)

VII Activités et sorties pédagogiques

Journal scolaire :

Les trois écoles collaborent à la réalisation du 1er numéro du journal scolaire. Il sera proposé aux familles autour des vacances de Noël.

La chorale :

La première répétition de la chorale s’est déroulée avec succès.

DDEN :

A la demande de M. Blanc, DDEN , les écoles du R. P. I. vont participer à la préparation d’une exposition, dans le cadre de « l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et à l’étude du patrimoine ».

M Blanc souligne l’importance des activités permettant aux élèves de se construire en tant que citoyen.

Sorties pédagogiques :

Les trois écoles :

Dans le cadre de l’objectif "développer des compétences civiques", tous les élèves du RPI ont participé à l’opération d’envergure nationale "Nettoyons la nature" le vendredi 28 septembre 2007 ainsi qu’au spectacle ( financé par les trois coopératives scolaires ) "Le génie de la grande poubelle" mis en scène par le théâtre des 2 mains et présenté aux enfants le jeudi 18 octobre dont le thème était le tri des déchets.

Le 20 décembre, un autre spectacle de la compagnie "Antioche et Zégora" (financé en partie par la communauté des communes et le reste par les coopératives scolaires) sera présenté aux élèves.

Nous remercions la commune de Saint Julien pour la mise à disposition de la salle des fêtes.

L’école de Saint Julien

Sorties prévues pour la classe 1 :

- une sortie au cirque à la pyramide de Romorantin,

- une sortie à l’école du cirque de Blois,

- sorties poney.

Classe 2 :

- une sortie au musée du cirque à Vatan

- une sortie au cirque à la pyramide de Romorantin

- une sortie à l’école du cirque de Blois

Classe 3 :

- une sortie au musée Matra dans le cadre de la sécurité routière le 24/01/08

2 autres sorties restent à définir

- une sortie à Chambord avec atelier pédagogique au mois de juin

L’école de La Chapelle Montmartin

Dès la rentrée les élèves ont pu :

- bénéficier de 2 séances de natation (à Mennetou) , les autres séances se dérouleront à partir du 15 mai.

- fréquenter la bibliothèque de Saint Julien régulièrement (1 fois tous les 15 jours)

Grâce à La logistique de L’USEP ,

- les enfants volontaires (de La Chapelle et Saint Loup) ont pu participer à une randonnée à Gièvres et aux rencontres d’athlétisme "jeux 41" (Mercredis après-midi)

- la classe s’est engagée à participer à la manifestation départementale "les p’tites randos"(du 4 ou 6 juin) : le secteur retenu cette année est celui de Montrichard : cette action interdisciplinaire répond à chacune des priorités du projet d’école.

- jeudi 15 novembre, les élèves rejoindront les élèves de Romorantin pour une marche de solidarité envers les familles les plus démunies : ils apporteront un don. Cette randonnée en milieu urbain leur permettra également de repérer les différents bâtiments publics, de les photographier pour une exploitation pédagogique ultérieure.

l’école de Saint Loup

Pas de sortie prévue jusqu’aux vacances de Noël.

VIII- QUESTIONS DIVERSES

Mme Bégu demande si le matériel de l’école (vélos) ne pourrait pas être utilisé par la garderie.

Réponse des enseignantes : Les enseignantes de St Julien ne s’opposent pas à l’emprunt du matériel de l’école sous condition qu’il soit correctement utilisé et que, si réparations il y a, celles-ci soient effectuées par les communautés des communes car ce type de matériel, notamment les vélos reste excessivement onéreux.

Réponse de Mme Meunier : De multiples activités manuelles sont proposées aux enfants grâce au budget attribué à la garderie par la communauté des communes.

Les directrices des écoles de :

Saint Julien / Cher Christelle Bonnin LaChapelleMontmartin Carmen Dufay
Saint Loup/Cher Lucie Gilbert