Vous êtes ici : Accueil > Les archives > Année 2007/2008 > Souvenirs de la classe de Karine > Vie de la classe > En avril > ENTRE CHIMIE ET MAGIE...
Publié : 9 avril 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

ENTRE CHIMIE ET MAGIE...

Acide ou pas ?

Préparation de la potion « magique » :

On a préparé la potion avec du chou rouge. On a coupé le chou rouge en petits morceaux qu’on a mis dans une casserole avec de l’eau de Volvic chaude : on a fait une infusion. On a filtré le mélange avec la passoire pour récupérer le jus. Il est violet.

Un premier test :

Le jus de chou rouge est « magique » parce qu’il peut changer de couleur comme un caméléon. On peut voir si quelque chose est acide ou pas.

Le jus de chou rouge est violet avec l’eau de Volvic.

Avec quelque chose d’acide (comme le citron), il devient rose.

Avec quelque chose de pas acide (comme l’eau de javel, un produit très dangereux qui sert à faire le ménage), il devient vert, puis jaune.

Nos expériences avec des fruits :

Groupe bleu et groupe vert : On a râpé une pomme et on a mis la « compote » dans un gobelet contenant du jus de chou rouge. Le jus est devenu rose donc la pomme est acide.

Groupe jaune et groupe rouge : On a écrasé une tomate et on a mélangé le jus avec du jus de chou rouge. C’est devenu rose. Donc la tomate est acide alors qu’on ne le pensait pas avant l’expérience.

Groupes des moyens des 2 classes : on a pressé une mandarine et on a versé son jus dans un gobelet avec du jus de chou rouge. C’est devenu rose presque rouge. Donc la mandarine est très acide.

Nos expériences avec des boissons :

- On a testé le Coca avec le jus du chou rouge. On a vu que c’est acide parce que c’est devenu rose.

- On a testé le lait. C’est resté violet ou mauve avec le jus du chou rouge. Le lait n’est pas acide.

- On a testé le Schweppes. C’était très très rose avec le jus du chou rouge. Donc c’est acide.

Nous remercions la maman de Léo, car faire de la « potion magique », c’est très chouette !