Vous êtes ici : Accueil > Les archives > Année 2007/2008 > Souvenirs de la classe d’Anne > Actualité de la classe > Atelier sciences avec les Moyens flotte/coule - le transport de (...)
Publié : 6 mars 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Atelier sciences avec les Moyens flotte/coule - le transport de l’eau

Dans notre classe, nous allons réaliser des expériences autour de l’eau.

Flotte/coule ( séance n° 1 )

Cette semaine, la maîtresse a apporté des objets qu’on a plongé dans l’eau pour savoir s’ils flottaient ou coulaient. Avant, nous avons rempli une fiche pour savoir ce que nous pensions (avant de faire l’expérience). Ensuite, nous avons comparé ce que nous pensions et ce qu’on a observé en réalisant l’expérience.

Enfin, avec la maîtresse, nous avons fait un petit bilan qu’on lui a dicté : nous nous sommes par exemple aperçus que ce ne sont pas toujours les objets les plus gros qui coulent.

Le transport de l’eau ( séance n°2 )

Aujourd’hui, la maîtresse a apporté différents objets ( entonnoir, cuillère, louche, arrosoir, fourchette, couteau, passoire, tamis, ... ).
Nous avons du classer les photographies des objets sur notre fiche d’après ce qu’on pensait : d’un côté ceux qui pouvaient servir à transporter de l’eau et de l’autre ceux qui ne pouvaient pas servir.

Ensuite, nous avons expérimenté, en essayant de transporter l’eau avec ces objets, d’une bassine vers une autre.


Pas toujours simple de transporter de l’eau ... n’est-ce pas Justine ?

De retour en classe, nous avons réalisé un bilan sous forme de dictée à l’adulte : nous avons classé les objets qui peuvent servir à transporter l’eau et ceux qui ne peuvent pas. Nous avons trouvé que les objets "avec des trous " et/ou "plats" ne peuvent pas servir au transport de l’eau.